Mars 2013

 

Partis de la Grande Anse d’Arlets pour Sainte Lucie, on a foncé : 6h, 36Miles, 6 Nœuds. Pas mal….  Marigot Bay, entrée étroite entre terre et péninsule plage cocoteraie.

 

Dans une mangrove, il y a un petit port et un accueil sur bouées. Super Joli. Les Rastas viennent t’accueillir en t’accrochant à la bouée, et te vendent fruits et tout ce que tu veux. Pluie et arc en ciel assurés.

 

Les two piton, emblème national de Sainte Lucie. Terres volcaniques bien arrosées

On s’arrête dans l’anse de Soufrière Bay, à la bouée face aux pêcheurs et vie locale. (mate les cochons de plage !!!)

22 Février Indépendance Day (indépendance de Santa Lucia 22-02-1979) puis Friday night à Gros Ilet dans l’anse de Rodney Bay. CHÔ c’était CHÔ. Les filles font ventilateur avec leur « derrière » en position de parcomètre !!!!!!!!!!!!!!!! Tout le monde est de sortie, Barbecue et boissons diverses everywhere…………. On fiesta………….

 

23 Février Anniv à Philippe, petit resto avec orchestre qui lui à chanté « happy birthday to you » 2fois et ses pots Ricains sont venus lui serrer la main…………….. Pays anglophone, c’est bourré d’anglais et d’américains………

Notre vendeur local de fruits locaux.

Retour en Martinique pour récupérer Stéphane qui vient de passer avec brio son permis bateau juste avant de venir. ça va nous aider

Le Marin, Sainte Anne, puis on navigue côte au vent, côté atlantique.

 

4 mars Journée Spéciale

En fait on sillonne de l’îlet Cabrits à la passe du Vauclin, entre les bouées de filets ou hameçons dérivants. ET CROTTE !!!!!!!! On finit par s’en prendre un, arrêtés complet, le vent et le courant qui nous pousse sur la barrière de corail……… FAUT FAIRE VITE. On chope cette corde qui nous bloque avec la gaffe, impossible de couper……… Pascale saute à l’eau, accrochée à un boutre et une grosse pince coupante : Coupe coupe, cette corde qui nous bloque ça y est, délivré, on reprends notre cap. Il reste un morceaux de boutre et une boule flottante entourés autour de l’hélice. Après l’alignement et la passe du Vauclin, Philippe replonge et nous libère pour de bon.

Arrivés devant les cailles de l’île Petite Grenade et celles de la Pointe du Vauclin, il y a une passe  on passe juste au milieu  pour mieux s’ensabler un ptit coup contre l’île !!!!!!!!!!!!! On a pied ! c’est pas le milieu !!!! ça ne dure pas, plus de peur que de mal, le fonds est tendre et plein d’oursins merci à la famille qui nous a arrêté et leurs potes qui nous on dégagé avec leurs petits bras plein de criques.

 

On en rigole après de cette journée spéciale…………

TOUT SEULS dans ce vaste endroit entouré de mangrove,.

 Avec ses aigrettes et ses bruits de crabes.

Retour à Fort de France pour récupérer Laurent et Sylvie. On laisse Stéphane qui va visiter la famille de son voisin Français.

Carte de Mayreau et les Tobago Cays (Grenadines) notre périple avec les amoureux que l’on a fait naviguer……………

Salt Whistle Bay, nord ouest de Mayreau, entrée minuscule par forte houle !!! Peut de place à l’intérieur, c’est plein de gros catamarans charters à la bouée…. Nous on met l’ancre là au milieu…… Ca bouge. Tant pis on va se manger une fresch lobster (fraîche langouste), pour refêter l’anniv de Philippe avec son frère.

Notre première langouste……………….

 La minuscule péninsule.

Direction les Tobago Cays, on entre dans les plus belles cartes postales des Antilles ..!!!  Et voici notre mouillage………………….

Entre la barrière de corail et Petit Bateau et Baradal et Jamesby…………. par 4m de fond

Petit Tabac vu de loin

Jamais vu des bleus pareil. Parc national, on est dans un aquarium géant.

C’est pas une carte postale !!!!!!!

 Et celle la non plus………..

Poisson vache.

Pas si sauvages que ça les animaux du coin………..

Sylvie, qui à vaincu son mal de mer, sa peur et j’en passe, et à qui on à donné le diplôme de barreuse, nous à menée droit sur un barracuda……

Miam miam très bon.

De  retour à Sainte Lucie, les Two Piton vu de très près, on s’y arrête cette fois pour visiter la Soufrière, les cratères qui crachent de l’eau chaude à plus de 100° et des vapeurs plus chaudes encore. Bain de boue grise pour les blacks, et bain de boue noire pour les blancs Drôle……… Rinçage dans le bassin à 40° !!!!!!!! Les blancs ressortent rouges !!!!

 Après la boue, changement de cadre pour une source d’eau chaude juste comme il faut dans la forêt. Détente assurée.

 Changement de décor, on retourne en Martinique, 2 jours de visites avec tout le monde : Stéphane, Sylvie, Laurent, Philippe et Pascale. On visite l’ancienne distillerie Clément. Intéressant.

La faune local en plein combat…….

 Et surtout le bar à dégustation……………………

Tous à l’aéroport pour raccompagner Laurent et Sylvie, vacances finis.

 

Et nous voilà une autre semaine avec Stéph qui nous met à la pêche a l’arrêt, ça marche !!!

Bienvenu au club !!!!!!!!

 Puis c’est le dimanche de pâques, on est invités à manger les crabes avec Christophe qui les chassent et les cuisines, Christelle sa femme et les voisins et tous les mômes. Super journée à terre entourés d’autochtones, quel bonheur.

C’est le tour de Stéphane de nous quitter………………

 

Petite déprime !!! Un mois avec des amis…………

 

Pas de panique, c’est repartis.

Grosse bises à tous